vlcsnap-2020-03-09-14h52m55s128.png
 

LE BAL

Il s’agit de mon projet de diplôme qui clôture ma formation à l’atelier scénographie de la Hear de Strasbourg. Ce projet est pensé pour être réalisé en réel, malheureusement, en raison du confinement du printemps 2020 il reste à ce jour au stade de maquette.

La création a commencé par des ateliers d’initiations et de partages à des danses traditionnelles auprès d’un groupe d’amatrices et d’amateurs. Il s’agissait de se rencontrer par la danse et le chant à travers différents lieux. J’ai ensuite pensé l’espace à partir de ces ateliers.

Le bal raconte l’histoire d’un groupe de gens qui choisissent de se mettre en mouvement pour créer une fête. C’est une création qui parle de l’énergie croissante d’un groupe, de l’envie d’être ensemble, du fait de découvrir les corps des autres danseurs et danseuses. Et bien sûr de proposer au public de participer à cette fête.

L’espace cherche à autoriser le public à contempler ce groupe dansant tout en ayant la possibilité de le rejoindre. Les rideaux accompagnent les mouvements du groupe et dansent avec lui. Ils le protègent et le coupent du monde afin de créer un lieu propice à la convivialité et à la fête.